Tout le monde a déjà entendu parler des guitares, pianos, tambours, trompettes et autres instruments courants que l’on voit partout. Mais saviez-vous qu’il existe bien plus de 1500 sortes d’instruments de musique dans le monde ? Cela signifie qu’il existe probablement beaucoup d’instruments uniques et magnifiques dont vous n’avez jamais entendu parler auparavant ! Alors aujourd’hui, jetons un coup d’œil à certains instruments dont vous ne connaissez sûrement pas l’existence.
Kalimba
Le premier instrument que nous allons examiner est le kalimba. Il s’agit d’un petit instrument originaire d’Afrique, qui sonne comme une boîte à musique lorsqu’on en joue. Il est relativement simple, puisqu’il s’agit d’une boîte en bois munie de lames en métal qui doivent être pincées avec les pouces. C’est pourquoi on l’appelle aussi souvent « piano à pouces ».
Les kalimbas sont relativement faciles à apprendre, car les partitions comportent un système de tabulation semblable à celui d’une guitare. Il est possible d’acheter un kalimba et d’apprendre à en jouer le jour même de l’achat tellement il est simple d’utilisation.
Personnellement, je suis un peu partial à l’égard de cet instrument parce que j’en possède un moi-même et c’est un plaisir absolu d’en jouer ! Le son qui en émane est vraiment unique et si vous avez ne serait-ce qu’un léger intérêt pour le kalimba après avoir regardé la vidéo, vous ne regretterez pas d’en avoir acheté un.
Tongue Drum
D’origine américaine, les tongue drum ou tambours à langue sont très différents de ce que l’on pourrait normalement considérer comme un tambour. Il ressemble beaucoup plus à un piano, et n’est pas utilisé de la même manière qu’un tambour « typique ». Il est également possible d’en trouver en bois.
C’est un autre instrument relativement facile à apprendre si vous prenez un tambour en acier, car il n’est pas possible de faire une fausse note avec. Vous pouvez vous procurer un Tongue Drum sur ce genre de boutique spécialisée.
Didgeridoo
Le didgeridoo est un instrument à vent créé par les indigènes australiens. Il était à l’origine fabriqué en bambou et on en joue en soufflant dans la partie supérieure de l’instrument. Le didgeridoo peut sembler facile à jouer, mais il faut en fait une technique très spécifique pour obtenir le son qui sort de l’instrument, et cela demande de la pratique. Ces instruments, dans leurs formes traditionnelles, revêtent une grande importance dans les cultures qui les utilisent et sont souvent utilisés lors de cérémonies culturelles.
Dulcimer
Le dulcimer est un instrument à cordes intéressant. Il en existe plusieurs types qui sont joués de différentes manières, mais nous allons parler ici du dulcimer martelé. Cet instrument se compose d’un corps en bois et de cordes que l’on frappe avec un petit « marteau » pour en jouer. Modifier les marteaux peut changer complètement le son de l’instrument.
Ces instruments étaient très populaires au Moyen Âge dans certains pays européens, et on peut encore en trouver aujourd’hui.
Biwa
Voici un instrument que vous avez déjà probablement entendu quelque part dans une musique, mais pour lequel vous n’avez jamais eu de nom : le biwa japonais. Cet instrument à cordes a un son très particulier que de nombreuses personnes associent à la musique et aux contes traditionnels japonais dès qu’elles l’entendent, et ce, parce que c’est exactement ce à quoi il sert !
Cet instrument est fortement inspiré du pipa chinois, mais il est joué de manière légèrement différente, car les cordes sont pincées avec un petit objet appelé bachi, que vous pouvez voir dans la vidéo, alors que le pipa est joué avec les doigts.
Que pensez-vous de ces instruments uniques ? Aimeriez-vous en jouer vous-même ?