Les femmes accordent beaucoup d’importance à l’apparence de leurs seins. De la taille à la forme en passant par la fermeté, les seins peuvent être un élément important de la confiance en soi pour beaucoup. Mais la plupart des gens ne sont pas nés avec des seins parfaits ou des seins qui ressemblent à ceux décrits par les médias. Bien qu’il existe suffisamment de formes et de tailles de seins pour qu’il n’y ait pas d’apparence « normale », il est compréhensible que vous souhaitiez augmenter votre poitrine pour atteindre un certain objectif esthétique.
L’augmentation mammaire par transfert de graisse est une chirurgie esthétique qui augmente la taille et la forme des seins en utilisant les réserves de graisse du corps. Essentiellement, la graisse est greffée d’une partie du corps et placée dans les seins pour obtenir une augmentation légère à modérée. En général, ce traitement est plus approprié pour les femmes qui souhaitent augmenter leur taille de bonnet ou modifier légèrement la forme de leurs seins.
Combien de temps dure l’augmentation mammaire par transfert de graisse ?
Vous pouvez vous attendre à ce que les résultats d’une procédure d’augmentation mammaire par transfert de graisse durent toute la vie. C’est exact – les résultats de cette procédure peuvent durer des décennies. Contrairement aux implants mammaires, qui doivent être remplacés tous les 10 à 20 ans (ou plus tôt en cas de complication de l’implant), il suffit d’un seul transfert de graisse pour obtenir des résultats durables avec ce traitement d’augmentation.
Alors, pourquoi les résultats durent-ils si longtemps ? Pour dire les choses simplement, les cellules graisseuses sont incroyablement têtues, et une fois qu’elles se sont installées quelque part, elles ne sont pas prêtes de partir. Les cellules graisseuses sont connues pour croître et rétrécir en fonction de la quantité de graisse qu’elles stockent. Ainsi, les cellules graisseuses placées dans les seins dureront généralement aussi longtemps que vous ne perdrez pas de poids important.
Quand verrez-vous des résultats ?
La plupart des femmes pourront voir les résultats de cette procédure de transfert de graisse environ un mois après l’intervention. À ce stade, vos résultats initiaux seront un aperçu de ce à quoi ressembleront vos résultats finaux une fois que votre corps aura complètement récupéré du traitement et que les nouvelles cellules graisseuses placées dans votre poitrine se seront déposées.
Vous pourrez probablement constater les résultats définitifs de votre traitement dans un délai de un à trois mois, en fonction de la quantité de graisse transférée et de la rapidité avec laquelle les nouvelles cellules graisseuses s’installent dans leur nouvel emplacement. Pendant cette période, vous pourrez vous rendre à des rendez-vous de suivi pour évaluer l’évolution de votre traitement.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Un transfert de graisse est généralement un processus en deux parties, de sorte que l’intervention peut prendre un peu plus de temps que l’augmentation mammaire traditionnelle avec implants. La première partie de votre traitement sera une liposuccion. Une petite quantité de graisse sera prélevée sur un site donneur sur votre corps, généralement une zone du corps où la graisse est abondante, comme le ventre, les hanches ou les cuisses.
Une fois la graisse greffée, elle sera ensuite préparée et injectée dans les seins pour en augmenter la forme et le volume. Les injections seront placées sur d’autres zones graisseuses du tissu mammaire et administrées de manière à corriger naturellement la forme ou la taille de la poitrine. Ce traitement ne comporte pas d’incisions sur les seins.
Pourquoi les chirurgiens remplissent-ils trop les seins ?
Vous serez peut-être surprise d’apprendre que votre chirurgien va probablement remplir vos seins avec les cellules graisseuses qui lui ont été données. Il prélèvera plus de cellules graisseuses que nécessaire pour votre augmentation et les injectera dans vos seins. La raison de ce sur-remplissage est simplement que jusqu’à 20 % du tissu adipeux donné va mourir au cours du premier mois suivant le traitement.
Chez la plupart des personnes, environ 60 à 80 % du tissu graisseux donné restera dans les seins après l’intervention. Cela signifie que les cellules graisseuses données se fixeront aux tissus mammaires et à la graisse existante dans les seins. Ce processus prendra plusieurs semaines. En remplissant vos seins de graisse de donneur, vous n’aurez pas besoin de subir à nouveau cette intervention pour atteindre vos objectifs esthétiques, car la mort de certaines cellules graisseuses est déjà prise en compte.