Zifou Technologie Comment protéger son PC contre les virus ?

Comment protéger son PC contre les virus ?


Les virus, les logiciels malveillants, les chevaux de Troie et les logiciels espions peuvent faire des ravages sur les ordinateurs et les appareils mobiles. D’une simple petite panne récurrente, un léger dysfonctionnement à un problème plus sérieux, les virus informatiques peuvent provoquer des dégâts parfois irréparables. Alors comment protéger son PC contre le piratage des données ou les virus informatiques ? Voici 3 façons de protéger votre ordinateur des virus en adoptant des gestes simples.

Mettre à jour régulièrement votre antivirus

Il va sans dire qu’une bonne protection antivirus est essentielle. Toute personne qui surfe régulièrement sur Internet avec son ordinateur ou son PC portable doit absolument utiliser un logiciel antivirus. En règle générale, les programmes antivirus payants offrent souvent des options avancées que les programmes gratuits ne peuvent pas offrir. Cependant, même les programmes gratuits garantissent une protection de base.

Selon les professionnels spécialisés en réparation d’ordinateurs portables et fixes, dans certains cas, même un logiciel antivirus ne suffit pas à sécuriser un appareil de manière optimale. Il convient de toujours s’assurer que le programme antivirus exécute des mises à jour constantes.

Dans les paramètres de base de la plupart des logiciels antivirus, il existe une option permettant au programme de se mettre à jour automatiquement et en temps réel. Étant donné que les dangers en ligne changent constamment et que les failles de sécurité du système sont habilement exploitées, il est logique de toujours maintenir à jour votre protection antivirus.

Éviter d’utiliser les réseaux wifi publics 

Quiconque voyage beaucoup ou se connecte souvent en déplacement utilise souvent des hotspots publics. Dans de nombreux restaurants, il existe désormais un accès au réseau WLAN. Il est également possible de se connecter à des hotspots publics dans le train, à l’aéroport ou dans les gares. C’est une bonne chose en soi, mais ici aussi, vous devriez considérer quelques critères de sécurité.

Dès que vous vous connectez au WLAN, les « Paramètres réseau et Internet » s’ouvrent sous Windows. Vous pouvez choisir entre différentes options :

  • Le réseau domestique
  • Le réseau de travail
  • Le réseau public

Alors que les réseaux domestiques et professionnels sont considérés comme des réseaux de confiance, un réseau public est différent. Dès que tous les PC qui se trouvent dans le même réseau ne sont pas connus, vous devez sélectionner l’option « réseau public ». Par conséquent, le PC désactive automatiquement le partage de fichiers et d’imprimantes. Dans le même temps, le pare-feu Windows établit des normes de sécurité plus élevées pour protéger votre PC des attaques externes. Si vous pouvez l’éviter, n’effectuez pas de transactions bancaires en ligne ou d’autres activités en ligne impliquant des informations sensibles sur un réseau public.

Faire attention aux pièces-jointes des emails

C’est un fait bien connu que les pièces jointes provenant d’expéditeurs inconnus ne doivent jamais être ouvertes. Le risque que le PC soit infecté par un virus via la pièce jointe est trop élevé. Mais les escrocs deviennent de plus en plus sophistiqués. Ce ne sont souvent pas des e-mails d’inconnus, mais des e-mails supposés inoffensifs de partenaires commerciaux ou d’amis qui sont infectés par des logiciels malveillants. La ligne d’objet est également souvent inoffensive, ne laissant aucun doute sur l’authenticité de l’e-mail.

Mais : Il n’est pas rare que des escrocs utilisent des détours illégaux pour accéder à des listes de distribution de courrier électronique ou à des carnets d’adresses avec pour effet que l’expéditeur ignore que des pièces jointes ou des liens malveillants sont envoyés en son nom. Le destinataire, en revanche, ne trouve rien d’inhabituel dans la correspondance électronique à première vue et ouvre la pièce jointe infectée.

Notre conseil : avant d’ouvrir une pièce jointe, il est judicieux de s’arrêter un instant. Le texte de l’e-mail fait-il référence à la pièce jointe et est-il rédigé dans un français correct ? Jusqu’ici tout va bien. Le texte se lit-il de manière impersonnelle, est-il peut-être même écrit dans une langue étrangère, ou contient-il de nombreuses erreurs évidentes ? Cela ressemble à du spam ! Examinez également de plus près la dénomination de l’annexe. Les chaînes de caractères et de lettres étranges sont moins fiables qu’un nom de fichier courant.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post