Zifou Santé Conseils pour la Journée mondiale de la santé

Conseils pour la Journée mondiale de la santé


À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, qui est célébrée le 7 avril de chaque année, un groupe de spécialistes du groupe hospitalier de Quirón a proposé une série de recommandations pour améliorer notre quotidien et adopter des modes de vie plus sains, loin des mauvaises pratiques acquises dans le monde actuel. Ces recommandations concernent l’exercice physique, le régime alimentaire et la prévention des maladies.

Les maladies chroniques sont des maladies de longue durée, non contagieuses et, pour la plupart, évitables. Elles sont la première cause de mortalité dans le monde et représentent un coût important pour la société, en particulier les maladies telles que l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, le cancer, les maladies dentaires, et l’ostéoporose. L’activité physique et une meilleure alimentation peuvent aider à réduire les risques de développer ces maladies chroniques.

La prévention et la détection précoce sont essentielles pour éviter les maladies ou, une fois qu’elles sont contractées, pour les traiter à temps afin de minimiser les dommages. Éviter une série d’activités peut signifier l’absence de stress, qui, bien qu’étant l’un des grands maux de notre époque, a toujours été lié à l’être humain au cours de l’histoire. Se passer de stimulants, soigner son alimentation pour réduire les graisses, le sucre et le sel, ainsi que des pratiques recommandées comme bien dormir ou respirer calmement aident à prévenir le stress, également appelé « mauvais stress ».

Autres activités pour mieux vivre

Selon les spécialistes du groupe hospitalier Quirón, il est essentiel de garder l’esprit actif pour lutter contre la détérioration du cerveau. Les professionnels conseillent d’éviter les activités routinières et passives telles que l’écoute excessive de la télévision, et préconisent d’encourager la lecture et l’écriture quotidiennes pour retarder le vieillissement neuronal. Le sommeil est également un facteur fondamental pour le maintien de notre bien-être, car ne pas dormir ou dormir trop peu et mal peut entraîner fatigue, somnolence, troubles de la mémoire ou dépression. Il augmente également le risque de certaines maladies, comme les maladies cardiovasculaires.

Des sourires sains

Les professionnels du groupe hospitalier Quirón recommandent de ne pas passer une seule journée sans sourire. Le rire permet de soulager le stress et l’anxiété. Chaque fois que nous le faisons, nous libérons des endorphines et générons des émotions telles que la joie, l’enthousiasme ou la satisfaction.

Un autre facteur important est de ne jamais attendre d’avoir soif pour boire un verre d’eau. L’eau potable ne fait pas grossir, et au contraire, elle ne fait pas maigrir lorsqu’elle est consommée en grande quantité. Ces mythes doivent être dissipés. Il est également essentiel d’éviter la sédentarité en faisant 10 minutes d’exercice par jour, ce qui suffit à prévenir les douleurs dues à l’absence de sport et à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

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