Au lieu de recourir à la chirurgie pour se débarrasser de la graisse, il existe une technique alternative et indolore : le Coolsculpting.
La graisse localisée sur les hanches, les cuisses et le ventre peut être combattue par le « Coolsculpting », un traitement indolore qui utilise le froid pour décomposer la graisse.
Le froid contre la graisse
Alternative non chirurgicale à la liposuccion ou à la liposculpture, le Coolsculpting est réalisé sans anesthésie et ne nécessite pas de période de convalescence. Il permet de remodeler la silhouette en association avec un régime alimentaire ciblé et une activité physique constante.
Cette méthode est basée sur la cryolipolyse : les cellules graisseuses sous-cutanées sont plus sensibles à l’effet du froid que le reste des tissus environnants.https://www.aram-clinic.com/graisse-en-trop Ainsi, si elles sont soumises à un refroidissement contrôlé, les cellules graisseuses ont tendance à rétrécir sans aucun effet sur la peau.
La découverte a été faite par deux scientifiques américains, le Dr Dieter Manstein et le Dr R. Rox Anderson du Wellman Center for Photomedicine du Massachusetts General Hospital à Boston.
Fonctionnement, coûts et contre-indications
Le Coolsculpting est effectué à l’aide d’une machine spéciale qui émet, de manière sûre et contrôlée, du froid sur les zones à traiter. Le médecin effectue un traitement sur mesure, c’est-à-dire qui varie en fonction des besoins de chaque personne. Il convient de préciser que le Coolsculpting ne peut être pratiqué que par des médecins esthétiques. Combien de temps dure une séance ? Environ une heure.
Quel est le sentiment général ? Vous ressentirez d’abord une sensation de froid intense et un léger engourdissement ou picotement ; à la fin du traitement, un massage réactivant sera effectué pour réduire la sensibilité des zones traitées. Dans les heures qui suivent, des rougeurs ou de petites ecchymoses peuvent apparaître, mais elles disparaissent en peu de temps, rien de douloureux ou d’invalidant.
Le coût approximatif de cette liposuccion est de 600 euros par séance. Après un premier entretien, le spécialiste établit un plan ciblé en fonction des besoins et des zones à traiter.
Dans certains cas, une seule séance suffit pour obtenir des résultats appréciables, mais deux à quatre semaines sont nécessaires pour obtenir des résultats visibles et 3 mois de traitement pour stabiliser les résultats.
Ce traitement est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes souffrant de problèmes circulatoires, de troubles neuropathiques, de hernie abdominale, de vasculopathies, de cryoglobulinémie, de maladies dermatologiques et aux porteurs de stimulateurs cardiaques.