La majorité des grandes banques considèrent actuellement la RSE ou la Responsabilité Sociétale des Entreprises. En effet, l’argent est important et peut améliorer nettement le cadre de vie de tous. Le monde peut être rendu meilleur s’il y a l’argent nécessaire pour cela. La manière dont l’argent fait objet d’investissement repose particulièrement sur la responsabilité des banques. D’habitude, les banques injectent des sommes importantes dans des activités à retombée néfaste pour l’environnement. Néanmoins, certaines institutions financières, conscientes et responsables face aux menaces pesant sur la planète et l’environnement en général, ont pris la décision de prendre une nouvelle orientation de leurs investissements vers une économie verte, écologique et durable. Elles sont catégorisées comme étant des banques vertes.
Qu’est-ce que la RSE ?
La RSE ou la Responsabilité Sociétale des Entreprises fait référence à la participation et l’engagement volontaire des entreprises dans ses activités à respecter l’environnement et le volet social. De nos jours, en France, de nouvelles règles de l’économie éditées en loi 2001-420 dictent aux sociétés cotées en bourse une prise en compte des effets de leurs activités sur le plan social et l’environnement. Cette loi a été la base des rapports édictés de manière régulière par lesdites sociétés. Si les institutions financières comme les banques ont mis la main sur la RSE un peu tardivement, presque la majorité d’entre elles brandissent leurs différentes actions environnementales via leur site web. Il s’agit en l’occurrence de l’octroi de financement vert, de la quête de neutralité en carbone, de nouvelles activités orientées vers les clients tels que les prêts spécifiques à l’achat d’une voiture écologique ou autres.
Les critères de qualification d’une banque verte
Que faut-il retenir pour pouvoir qualifier une banque de verte ? D’emblée, une banque est dite verte dès lors que ses actions ou ses investissements n’apportent pas de préjudices aux humains et à l’environnement. Bref,dl’avenir du monde de demain dépend des actions menées par les investisseurs d’aujourd’hui. À cet effet, la banque doit emmagasiner plus de bénéfices afin de permettre une facilité et une efficacité de transition vers une économie éthique et durable. Tous les investissements, peut importe sa nature, doit avoir des répercussions significatives et positives sur l’environnement.