Les spécialistes de la chirurgie esthétique ont constaté que de plus en plus de jeunes demande ce type d’interventions. C’est la tendance aux réseaux sociaux, où l’apparence est reine et tout le monde donne grande importance à son visage et son corps.
Les années dernières, les jeunes entre 18-34 ans sont devenus plus nombreux que les 50-60 ans à faire de la chirurgie esthétique. Selon les analyses, on trouve que cette tranche d’âge vit avec un téléphone tout le temps et elle est soumise à une pression permanente en regardant toujours des stars d’Instagram ou de TikTok.
Des complexes alimentés par les filtres
Sous la force de se comparer à des modèles sur les réseaux sociaux ou les médias, les adolescents possèdent avec le temps une obsession du corps idéal et athlétique, ce qui augmente leur détresse psychologique.
Des spécialistes de l’esthétique ont trouvé que les filtres utilisés dans les réseaux sociaux pour donner une meilleure apparence sont la cause principale des troubles psychologiques chez certaines personnes. Ce sont une source pour alimenter les complexes et l’envie de recourir à la chirurgie esthétique. Par exemple, on peut citer les filtres d’images utilisés sur Instagram. Ils peuvent considérablement modifier l’apparence des personnes qui en font l’usage au risque d’influencer les internautes.
Le confinement a joué aussi son rôle
Comme le cas pour plusieurs personnes, la crise sanitaire du covid-19 a eu un grand effet et a impacté la psychologie des gens. Chez certains, cela s’est manifesté par l’envie de changer d’apparence et de pousser vers une intervention de chirurgie plastique. Rien de très étonnant à cela : pendant les confinements successifs, nous avons été davantage confrontés à notre propre image.
Le télétravail a lui aussi pu être un facteur déclencheur. Qui n’a pas déjà été mal-à-l’aise avec l’image qu’il est en train de voir pendant les réunions Zoom ? On trouve que la majorité des travailleurs ont passé par cette expérience et ça a eu un impact sur eux.
La téléréalité
Sur les réseaux sociaux, les jeunes internautes sont influencées par les candidats de la téléréalité, qui possèdent des millions d’abonnés. Un grand nombre d’entre ces candidats de téléréalité ont déjà fait l’appel à des interventions esthétiques et en vantent les mérites. A l’image de Maeva Ghennam, la star de l’émission « Les Marseillais », qui a récemment fait polémique après avoir subi une opération esthétique pour « rajeunir » son vagin. Elle a été accusée de promouvoir à l’excès la chirurgie esthétique, mais aussi de banaliser la pédophilie.
Beaucoup de ces candidats n’hésitent pas à donner des codes promotionnels au faveur de leurs fans pour subir une intervention comme blanchiment des dents, pour leur faciliter la réalisation de leur rêve et améliorer leur apparence.