La liposuccion est une intervention chirurgicale couramment pratiquée pour ceux qui souhaitent améliorer leur apparence et perdre du poids. Le principe de cette procédure, également connue sous le nom de lipoplastie, est de retirer la graisse de certaines parties du corps grâce à l’utilisation d’instruments. Il est nécessaire que le patient soit sous anesthésie générale pendant qu’il la subit et il existe certains risques qui l’accompagnent.
Il y a des limites à la quantité de graisse qui peut être retirée d’une certaine partie du corps pour chaque séance. En retirer trop peut rendre les zones inégales ou alvéolées. Il existe également un risque que le corps ne réagisse pas bien à une trop grande quantité de graisse retirée, car la graisse est également nécessaire à son bon fonctionnement.
Préparation
Les patients sont généralement préparés pour la liposuccion par le médecin ou le chirurgien expliquant à la victime ce qui se passe pendant et après la procédure. Le médecin répond et aborde les inquiétudes du patient et de la famille au pari de ses capacités ainsi que décrit les risques et les résultats possibles.
Certains médicaments sont limités environ deux semaines avant l’événement réel et le tabagisme doit également être arrêté environ deux mois avant. Dans les cas où l’anesthésie générale doit être utilisée, le jeûne de la veille est également requis pour pouvoir s’y préparer.
Le jour même de la procédure de liposuccion, il sera demandé au patient de signer un formulaire de consentement ainsi que tous autres formulaires sanitaires et financiers qui pourraient être nécessaires ou convenus entre le patient et le chirurgien. La signature du formulaire signifie également que la victime a accepté et comprend ce qui est sur le point de se produire et quel pourrait être le résultat.
Le médecin marque les zones superficielles de la peau avec un marqueur pour mieux visualiser les zones à traiter et à ne pas traiter. Les photos « avant » sont généralement prises pour mieux souligner l’amélioration par rapport aux photos après.
Opération
La victime est placée sous sédation ou anesthésie en fonction de l’étendue de l’opération et du lieu de l’intervention chirurgicale. Lorsque le médecin est satisfait de la sédation ou de l’anesthésie, il commence par insérer un tube mince appelé canule dans des incisions juste sous la peau. Cette tige décompose la composition de graisse et en même temps aspire la graisse de la zone.
Le temps de récupération peut prendre plusieurs semaines, mais la victime peut reprendre des activités quotidiennes légères environ une semaine après la liposuccion. Il ou elle devra peut-être se détendre pendant encore deux semaines et devra porter des vêtements de compression pour aider à l’enflure et au déplacement de la graisse et de la peau. On peut s’attendre à une bonne dose de gonflement, d’engourdissement et d’inconfort après l’opération.