1 – La Place du Capitole
La Place du Capitole est une grande place publique au centre de Toulouse, qui fait partie de la Route des Grandes Alpes en France. En 2011, une moyenne de 20 000 personnes s’y rassemblaient par semaine pour des événements allant de concerts à des protestations contre les réformes proposées du droit du travail. La place doit son nom à Pierre Roger de Toumey Capitoul, maire de Toulouse de 1688 à 1712 et de 1815 à 1821. Elle fut créée dans sa forme actuelle entre 1730 et 1785 par Jean-Baptiste Ceineray, sur l’emplacement occupé par quelques bâtiments de la boulangerie et le couvent des Jacobins.
2 – Basilique Saint Sernin
Saint Saturnin ou Sernin est un évêque catholique romain martyrisé de Toulouse à la fin du troisième et au début du quatrième siècle. Il est probablement né en Afrique du Nord, soit à Carthage, soit plus probablement vers la fin du IIIe siècle dans la région de la Tunisie moderne. L’incertitude vient de l’interprétation d’Eucherius, qui dit que « Sarnensis provinciae » (la province sicilienne) était son origine ; Siciacum ferait donc référence à la Sicile plutôt qu’à Sienne, mais cela pourrait aussi impliquer l’actuelle Sezze dans le Latium plutôt que Serra di Sant’Andrea près de Paestum (où se trouvait le diocèse de Sarno).
3 – Le Capitole de Toulouse
Le Capitole est le cœur de l’administration municipale de la ville française de Toulouse, bien qu’il ne soit pas à proprement parler son hôtel de ville. La ville possède un autre centre administratif, situé place du Wilson, sur un hectare et en bordure du donjon du XIIIe siècle . On y trouve une célèbre horloge dont la cloche, nommée Marie, sonne chaque heure lors des concerts organisés pour les touristes ; ce beffroi abrite également une horloge astronomique datant de 1858 qui indique les phases de la lune, les données astronomiques dont le lever et le coucher du soleil, les étoiles montantes, les signes du zodiaque, etc.
4 – Eglise St Michel Archange
Cette imposante église du XIXe siècle est située dans le quartier d’affaires de Toulouse, sur le boulevard de Strasbourg.
Construite entre 1852 et 1901 selon les plans des architectes Besson et Nègre ,
5 – Le théâtre du Capitole
Le Capitole est un cinéma de Toulouse (France), conçu en 1927 par l’architecte français Émile Dubourg. Il a été inauguré le 23 septembre 1928 avec le film « Nouveaux riches ». Il compte 924 places, ce qui en fait l’un des plus grands cinémas de France. Il projette 8 à 10 films par semaine, pour lesquels 4 personnes sont employées à plein temps. 6 – Basilique Saint Sernin de Toulouse Si vous aimez les églises, cette basilique ne vous décevra pas !