Zifou Technologie Ticket resto dématérialisé avantages et inconvénients

Ticket resto dématérialisé avantages et inconvénients


Véritable avantage social pour les salariés, les tickets-restaurants existent sous forme de papier depuis plus de 50 ans. Depuis 2014, le titre resto peut être émis sous forme de carte à puce pour ainsi suivre la vague des paiements dématérialisés.

La dématérialisation des tickets-restaurants apporte de nombreux avantages pour les bénéficiaires, les commerçants et les restaurateurs, mais ils génèrent aussi leur lot d’inconvénients.

Coup de projecteur sur les avantages et les inconvénients de la dématérialisation des tickets-restaurants.

Qu’est-ce qu’un ticket-restaurant dématérialisé ?

Le titre-restaurant est un avantage concédé par une entreprise à ses salariés pour compenser le fait qu’elle n’offre pas de service de cantine sur le lieu de travail.

Ces tickets-restaurants permettent aux salariés de se restaurer à la pause-déjeuner dans des restaurants où autres commerçants proposant des plats à consommer. Ces titres-restaurants sont considérés comme un complément de salaire et ne supportent donc pas l’impôt sur le revenu.

Le décret du 6 Mars 2014 permet l’entrée en vigueur des tickets-restaurants dématérialisés. Ils prennent la forme de carte à puce ou d’une application mobile pour remplacer progressivement le ticket traditionnel format papier.

Le fonctionnement du ticket resto dématérialisé est le même que les tickets classiques : la participation patronale, la participation salariale, le travail à temps partiel, les absences, les conditions d’attribution et la durée de validité des titres.

Les tickets-restaurants dématérialisés fonctionnent sur le même principe que celui d’une carte bancaire. Le paiement se fait via un TPE (terminal de paiement électronique) avec l’utilisation d’un code à quatre chiffres. Le paiement peut aussi se faire à travers l’application.

C’est généralement l’employeur qui décide de mettre en place un système de tickets resto dématérialisés pour ses employés. Mais certaines entreprises leur proposent encore le choix entre le format papier et le format dématérialisé.

Quels sont les avantages de la dématérialisation des tickets resto ?

La dématérialisation des tickets resto offre de nombreux avantages aux employeurs, aux commerçants/restaurateurs mais aussi aux salariés.

Avantage pour les employeurs

Le plus gros avantage pour les entreprises est le côté administratif du service. En effet, la gestion est simplifiée puisque l’employeur a juste à créditer les comptes des salariés à distance. Comme l’employeur n’a plus besoin de distribuer les carnets, il économise un gain de temps considérable.

Avantages pour les salariés

Contrairement aux titres-restaurants papier, la carte à puce permet aux salariés de régler leur achat au centime près. Ils n’ont plus de perte d’argent. De plus, une carte à puce ou une application sur un smartphone est beaucoup moins encombrante qu’un carnet de tickets resto dans un portefeuille.

Grâce à l’application, les bénéficiaires de la dématérialisation des tickets resto peuvent trouver rapidement les commerçants acceptant le service de e-ticket et passer des commandes en ligne.

La dématérialisation du ticket resto offre une sécurité en cas de vol ou de perte. Le bénéficiaire à la possibilité de faire opposition rapidement.

Avantages pour les commerçants

Les commerçants qui acceptent le paiement par carte à puce se voient rembourser de façon automatique et dématérialisée. Avec les titres papiers, il fallait attendre entre 3 et 4 semaines.

Les inconvénients de la dématérialisation des tickets resto

Les tickets-restaurants papier offrent plus de souplesse que les tickets resto dématérialisés. En effet, l’utilisation des e-tickets est limitée à 19€ par jour et ils ne peuvent pas être utilisés le dimanche et les jours fériés. De plus, il devient dorénavant impossible de dépanner un proche sans lui communiquer votre code à 4 chiffres.

D’autre part, il faut savoir que les commerçants et restaurateurs qui acceptent les tickets resto papier, n’acceptent pas automatiquement les tickets au format dématérialisé. Et ceux qui les acceptent, peuvent autoriser le paiement qu’à partir d’un certain montant, car des frais de transaction élevés viennent s’ajouter à leur compte.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post