La blépharoplastie est une sorte de chirurgie pratiquée sur les paupières. C’est fait pour éliminer l’excès de peau des paupières supérieures et réduire le gonflement des paupières inférieures. On l’appelle aussi lifting des yeux.
Pourquoi faire une blépharoplastie ?
Cette chirurgie est généralement effectuée pour des raisons esthétiques. C’est également un moyen efficace d’améliorer la vue chez les personnes âgées dont l’affaissement des paupières supérieures gêne leur vision.
Un lifting des yeux ne fera pas disparaître les cernes sous les yeux, les pattes d’oie ou d’autres rides du visage. Cela est souvent fait avec d’autres procédures telles que le resurfaçage au laser, les injections de remplissage ou les liftings frontaux.
Le processus de vieillissement des paupières
En vieillissant, la peau perd progressivement de son élasticité. Un manque d’élasticité et l’attraction constante de la gravité provoquent l’accumulation d’excès de peau sur les paupières supérieures et inférieures.
L’excès de peau sur la paupière inférieure provoque des rides et des renflements. Sur les paupières supérieures, un pli supplémentaire de peau peut pendre au-dessus des cils et gêner la vue.
La graisse qui protège le globe oculaire du crâne peut également provoquer des renflements dans les paupières supérieures et inférieures. La fine membrane qui maintient la graisse en place s’affaiblit avec l’âge, laissant la graisse s’avancer dans les paupières comme une hernie.
Qui est un bon candidat pour la blépharoplastie ?
Les meilleurs candidats pour un lifting des yeux sont les personnes en bonne santé et qui ont une idée réaliste de ce qu’elles veulent. La plupart ont 35 ans ou plus, mais si les paupières bouffantes ou tombantes sont présentes dans votre famille, vous pouvez décider de subir la chirurgie plus tôt.
La chirurgie des paupières peut améliorer votre apparence et vous aider à prendre confiance en vous. Cependant, cela peut ne pas donner votre apparence idéale ou modifier la structure de votre visage. Avant de décider de vous faire opérer, réfléchissez à vos objectifs et discutez-en avec votre chirurgien.
Procédure de blépharoplastie
Un lifting des yeux prend généralement environ 2 heures si les paupières supérieures et inférieures sont réalisées ensemble. Votre médecin utilisera très probablement une anesthésie locale (un analgésique injecté autour de l’œil) avec une sédation orale.
Si vous subissez la procédure dans un hôpital ou un centre chirurgical, vous recevrez très probablement une sédation intraveineuse.
Si vous faites faire les quatre paupières, le chirurgien travaillera probablement d’abord sur les paupières supérieures. Le chirurgien coupera généralement le long des lignes naturelles de vos paupières. Grâce à ces incisions, votre chirurgien séparera la peau du tissu sous-jacent et enlèvera l’excès de graisse et de peau (et les muscles si indiqué). Ensuite, le chirurgien fermera ces coupures avec de très petits points de suture. Les points de suture dans les paupières supérieures resteront pendant 3 à 6 jours. Les paupières inférieures peuvent nécessiter ou non des points de suture, selon la technique utilisée.
La chirurgie des paupières inférieures peut être effectuée à l’aide de plusieurs techniques. Dans une méthode, votre chirurgien fait une incision à l’intérieur de votre paupière inférieure pour enlever la graisse. Cette coupure ne sera pas visible. Votre chirurgien peut alors adoucir les ridules de la peau à l’aide d’un laser C02 ou erbium.
Résultats de la blépharoplastie
La chirurgie des paupières supérieures est bonne pendant au moins 5 à 7 ans. La chirurgie des paupières inférieures doit rarement être répétée. Bien sûr, vos yeux vieilliront encore après la procédure.
Si vos paupières s’affaissent à nouveau, un lifting du front plutôt qu’un autre lifting des yeux peut être la procédure préférée.
Récupération de blépharoplastie
Après la chirurgie des paupières, vous aurez des points de suture dans les deux paupières qui dureront jusqu’à une semaine. Il est courant d’avoir un gonflement et, parfois, des ecchymoses, mais vos paupières devraient avoir l’air normales dans une semaine ou deux.