Le Dr David R. Alfonso, chirurgien plasticien de Grand Rapids, MI, a effectué des milliers de transformations corporelles. Selon le chirurgien, les procédures de remodelage du corps d’aujourd’hui sont beaucoup plus faciles à subir, et nombre de ses patients sont debout le lendemain pour effectuer de nombreuses activités de base.
Pour le Dr Alfonso et son équipe, non seulement les opérations de transformation du corps telles que les transformations de la silhouette, les plasties abdominales et les liposuccions sont devenues une science, mais ils ont également perfectionné l’art des soins pré et postopératoires, au point que leurs patients guérissent et reprennent leur vie active beaucoup plus rapidement que par le passé.
« En plus d’avoir une approche à 360 degrés lorsque je sculpte et remodèle le corps, nous avons également fait d’énormes progrès dans l’accélération du processus de guérison et de récupération, ce qui se traduit par moins de temps d’arrêt », explique le chirurgien.
Augmentations mammaires Fast-Trak
Au cabinet du Dr Alfonso, les opérations de chirurgie mammaire s’accompagnent d’une approche spécialisée avant, pendant et après l’opération, afin que les patientes puissent reprendre leurs activités préférées. « Nous pratiquons des augmentations mammaires Fast-Trak, ce qui est une façon de minimiser le traumatisme des tissus pendant la pose des implants et de fournir des techniques de soins postopératoires qui aident les patientes à se sentir à nouveau normales, plus rapidement », explique-t-il. La plupart de ses patientes ayant subi une augmentation mammaire ne prennent qu’une journée ou moins d’analgésiques sur ordonnance.
Une approche à 360
Pour ceux qui ont plusieurs zones à traiter, le Dr Alfonso positionne ses patients de manière à effectuer une liposuccion non seulement à l’avant, mais aussi sur les côtés et à l’arrière du corps. Il s’assure ainsi de traiter tous les problèmes en une seule opération et élimine le besoin de procédures multiples. « De nombreux chirurgiens essaient de tout faire avec le patient allongé sur le dos. Je repositionne la patiente de manière à pouvoir aller jusqu’au fond du dos, traiter le rôle du soutien-gorge et la ligne de taille pour remodeler cette zone. Cela prend plus de temps, mais les résultats sont bien plus impressionnants, et vous n’avez pas besoin de faire deux procédures distinctes. C’est un bon gain de temps et vous n’avez pas besoin d’être sous anesthésie plus d’une fois. »
Une gestion sophistiquée de la douleur
Le Dr Alfonso utilise également les dernières technologies à ultrasons et le bloc anesthésique TAP pour contrôler la douleur postopératoire. « Beaucoup de mes patients peuvent passer la convalescence sans aucun narcotique, ce qui est un progrès étonnant », dit-il.
« Notre échographie à haute résolution permet à nos anesthésistes de visualiser la couche musculaire centrale et de trouver exactement où se trouvent les fibres de la douleur, de sorte qu’ils peuvent injecter un anesthésique à longue durée d’action pour aider à contrôler la douleur, qui dure environ deux jours et demi », note le Dr Alfonso. « Mes patients se lèvent et se déplacent immédiatement après l’opération, ils ressentent moins de douleur et nous arrivons vraiment à éliminer la nécessité de recourir à de lourds médicaments sur ordonnance. »